L'offre Dolodrome

Un back-office d’administration paramétré pour le client

& son site dédié

hébergés chez Dolomède


Le back-office

Le est un outil de back-office accessible en ligne, sécurisé et paramétré en amont afin de ne présenter à l’administrateur que les fonctionnalités dont il a besoin, et toutes les fonctionnalités dont il a besoin.

Les données de chaque client sont stockées dans une base de données Postgres qui sécurise l’accès, simplifie les sauvegardes et garantit des temps de réponse extrêmement courts.

Les principales fonctionnalités du sont :

  1. La gestion des pages de contenus statiques de son site dédié (document de type « zone contextuelle »). Ce type de document permet de saisir en texte riche le corps du texte d’une page (ou d’un bloc) comprenant du texte mis en page, des images, des liens, etc.
  2. Ce type de document suffira pour un site «carte de visite» dont le client veut garder la main sur le contenu.
  3. La gestion des « articles » du client : produit ou service. Leurs caractéristiques sont déterminées lors de la conception du site client et les valeurs possibles pour celles-ci sont ensuite gérables directement par l’administrateur.
  4. La gestion des actualités du client. La forme de celles-ci est paramétrable avec plus ou moins de liens avec les réseaux du client. Les documents publiés par un client peuvent être organisés sous forme de parution dans une revue.

D’autres types de document sont facilement paramétrables à la demande du client : par exemple pour présenter des événements (avec calendrier sur le site dédié), des vidéos à lire en ligne et/ou pour proposer des fichiers à télécharger.

  1. La gestion des membres ou utilisateurs du site dédié ayant éventuellement un accès contrôlé sur certains contenus. Les données des comptes des utilisateurs et leur utilisation respectent la réglementation RGPD de 2018.
  2. La gestion et l’envoi de newsletter à des listes d’abonnés, avec statistiques de consultation, clic, etc
  3. La gestion des produits, tarifs et commandes passées sur le site client (dans le cadre d'un site e-commerce)
  4. La gestion des quiz ou enquêtes. Les questions et éventuelles réponses sont paramétrés dans l'outil qui permet également de tester l’enchaînement automatique des questions. Toutes les réponses collectées dans un site externe sont consultables et récupérables en format tableur pour exploitation.
  5. La gestion des options, c’est-à-dire la liste des valeurs possibles pour les caractéristiques choisies par le client dans ses différents documents.
  6. L'extraction avec critères, des statistiques de consultation des documents vus sur le site client, des pdf téléchargés, etc et statistiques de vente (pour e-commerce)
  7. La gestion des droits d’utilisation du par plusieurs administrateurs (accès aux modules et aux types de documents paramétrable)

D’autres fonctionnalités sont en cours de développement :

  1. La gestion des publicités affichées sur le site client et leurs statistiques
  2. La gestion d'un agenda intégré pour la prise de rendez-vous



Le site du client : le fond et la forme

Le fond dépend des différentes fonctionnalités que le client a choisi de mettre en place dans son et du paramétrage de ses différents documents.

La forme doit être à l’image du client. Nous proposons donc un processus de création du visuel avec l’outil Bootstrap (Open Source) que nous paramétrons à partir de vos desiderata de couleurs, styles, animation et autres options de présentation. Nous avons une bonne expérience de l’utilisation de ce produit qui permet la création de site moderne, rapide, « responsive » et évolutif. Vous pouvez également ajouter une option de prestation de design « sur-mesure » à voir dans le cadre d'une offre tarifaire, en faisant intervenir un de nos graphistes expérimentés qui pourra vous faire plusieurs propositions en image, avant l’intégration en HTML.

Notre offre de tarification comporte plusieurs options selon qu’il s’agit d’un site « vitrine » basique, d’une boutique avec ou sans module de commande et de paiement en ligne ou d’un site avec des fonctionnalités spécifiques.

Nous privilégions de préférence des visuels épurés permettant l'accès immédiat aux informations pertinentes pour le visiteur ... plutôt que des grandes images ou effets de clignotement et de superposition sur grand fonds blancs "à la mode".


L’hébergement chez Dolomède

L’offre implique préférentiellement l’hébergement du site du client sur la plateforme . Cette plate-forme conçue et administrée par Dolomède, offre depuis 2007 un espace d’hébergement performant entièrement dédié aux applications de nos clients (environ une cinquantaine). Vous n’êtes pas un anonyme perdu dans l’océan des clients des grands hébergeurs de la planète web… à moindre coût certes, mais à vos risques et périls ! Votre site est au contraire sous la surveillance constante des équipes de Dolomède qui en garantissent l’accès, les sauvegardes quotidiennes, la protection contre le intrusions, etc. Chez nous, vous pourrez toujours maintenir vos projets, et récupérer vos programmes et données si néanmoins vous souhaitiez nous quitter (voir plus d'information sur la plate-forme ici).

Vous bénéficiez des avantages offerts par la plate-forme tels que le mailing via , indépendant des systèmes externes de mail de type Mailchimp, DoList ou outil bureautique (Outlook, Thunderbird, …) donc sans condition de nombre, ni critères d’accès. De plus, l’utilisation de la plate-forme étant maîtrisée, nous proposons des statistiques de consultation simples, fiables et indépendantes des algorithmes flous et pervers de « Google et consort ».

Nous ne vendons pas de prestations d’aide à la course au référencement… mais nous vous aidons à mettre en valeur votre activité, vos produits, tout ce qui fait que naturellement vous pouvez répondre à la demande d’une recherche sur internet.



Nos tarifs

Offre "Doloblog"

C'est une offre gratuite qui permet d'alimenter un site de type "blog" dont le visuel est standardisé. Toutes les informations sur le ici.

Le module "Blog" du permet actuellement de saisir des messages, de les taguer pour les lier et sera bientôt enrichi de la fonctionnalité permettant de gérer des commentaires.

La personnalisation d'un site blog est possible. Pour cette prestation : nous contacter.

Offre « basique »

  1. avec les fonctionnalités de base hors gestion des membres et contrôle d’accès afférent ; incluant 1 à 3 administrateurs.
  2. Site vitrine » ou « boutique » sans vente en ligne avec les pages « types » décrites dans le projet de démonstration : accueil, liste et fiche « article » (ou actualité), recherche sur critères filtrés et pages de contenu contextuel. Pas de contrôle d’accès. Visuel standard selon modèle.
  3. Hébergement sur .

2 000 € HT pour les spécifications du projet en fonction des desiderata du client, le paramétrage du , le design du site client, le développement, les tests, la mise en production et la période de garantie.

Un supplément de 100 € HT est requis pour chaque nouveau type de document (agenda, adhérent, annonce, ...).

Puis 200 € HT/an de contrat d’hébergement tacitement renouvelable, pour un volume maximum de 1Go d’échanges par mois et un espace de stockage de moins de 500 Mega.


Offre « basique + »

C'est l'offre « basique » à laquelle on ajoute le module de gestion des membres et le contrôle d’accès de certaines parties sur le site du client OU le module de gestion des newsletters avec un gabarit standard pour les actualités/produits du client : + 300 € HT.

Un supplément de 100€HT est requis pour chaque nouveau type de document.


Offre « e-commerce »

Pour un site e-commerce, on ajoute à l'«offre basique +» le paramétrage des produits et tarifs + les pages du tunnel de commande sur le site : à partir de 7 000€ HT et sur devis selon la complexité des produits et des choix de modes de livraison & modes de paiements.

Puis 1000€ HT/an de contrat d'hébergement tacitement renouvelable.


Offre « design + »

C'est l'offre « basique » avec au préalable une prestation de design par un de nos graphistes : sur devis à la demande du client.


Offre « spécifique + » et maintenance

Pour tout besoin du client qui ne serait pas encore prévu dans le ET/OU pour toute opération de maintenance, Dolomède établira un devis de prestations complémentaires au taux horaire de 120 € HT/h.


Offre « hébergement + »

Pour toute autre demande d’hébergement, nous consulter.

Les clients du Dolodrome qui ne bénéficient pas des fonctionnalités en cours de développement, se verront proposer leur implémentation dès que possible à un tarif préférentiel.



Faites-vous une idée avec le site de démonstration!